SIG >   système de projection

La Loire à Tours:
zones exposées,  en cas d'inondation maximum (image réduite);
  •  Image satellite Landsat 7 Swir 2000, orthorectifiée par la Nasa  en UTM31;

  • Données de la  DIREN CENTRE 2002 (ici en transparence bleue claire); données d'origine en Lambert II étendu, converties ici en UTM 31.

  • Routes (en rouge) et voies ferrées en jaune saisies vectoriellement à partir de l'image satellite, et donc en UTM 31

 

Des données géoréférencées

dans un même système de projection

 

Les données SIG sont des données géoréférencées ( localisées dans l'espace)  , mais pour les associer ou les superposer dans le cadre d'une carte elles doivent être géoréférencées dans un même système de coordonnées ou projection. D'où :

  • nécessité absolue de savoir à quel système de projection se réfèrent les coordonnées d'origine.
  • ne peuvent être associées que des données d'un même système de projection
  • nécessité de disposer d'un logiciel SIG convertissant les données vectorielles d'un système à l'autre.
  • les données raster ( souvent mal renseignées) sont plus délicates à convertir ( 1 ); Si on ne peut les convertir c'est  le système de projection de la donnée raster qui s'imposera ... faut-il alors que les images aient été au préalable orthorectifiées soigneusement et qu'elles soient accompagnées
    • d'un fichier complémentaire de géoréférencement ( appelé  parfois World File) Tfw pour un format tif ou Jgw pour un format jgw, ou d'une information intégrée dans le fichier même  ( format mrsid ou Geo Tiff)
    • de l'information sur la projection retenue (dans le cadre d'un fichier annexe -fichier Aux - ou directement intégrée au fichier raster)

Systèmes de projection et de coordonnées          Conversion de données vectorielles        Conversion d'image raster                    Un exemple


 

Nous ne reprenons pas  ici les aspects théoriques et mathématiques des projections  traités par ailleurs sur le Web, par exemple :

  1. Systèmes de projection et de coordonnées

Nous nous contenterons, à partir de notre expérience,  d'étudier les conséquences pratiques de l'utilisation dans le cadre d'un SIG de tel ou tel type de projection , et nous donnerons quelques exemples de constitution d'une banque de données SIG  géoréférencées dans un même système de projection après  conversion.

Données référencées en coordonnées géographiques  : c'est à dire en degrés ( le plus souvent décimaux) de longitude et latitude   :

Données référencées en unités de distance ( le plus souvent métrique)

A  l'échelle mondiale 2 exemples ,

La projection ( cylindrique) Mercator ( dite parfois rectifiée)

La projection Robinson

 

A l'échelle régionale ( exemple de l'Europe occidentale) ,2 systèmes de projection à privilégier :

Dans le cadre d'une étude régionale, on peut privilégier deux types de projection qui respectent les angles et en même temps les distances proches

Ces projections ne peuvent représenter donc l'ensemble de la planète... néanmoins leur système peut par changement d'axe central ou de parallèles standard être adapté à chaque région de la planète ( cf notion de fuseaux de 60 fuseaux de 6° chacun pour la projection UTM) appelée parfois transverse Mercator ( le cylindre théorique de projection au lieu d'être au contact de l'Equateur, sera tour à tour au contact de chaque méridien choisi comme axe central...)

 

Le logiciel SIG, ici Arcview3 représente   les degrés de latitude et de longitude comme des unités de distance, d'où le canevas carré résultant et la "déformation majeure" des territoires à des latitudes moyennes ou élevées : la France apparaît ici écrasée en latitude.

Le Sig toutefois mémorisant l'origine des données, est à même de calculer correctement des distances. La visualisation est faussée mais l'interprétation est exacte.

La projection Mercator ( dite parfois rectifiée) déforme les distances comme exposé ci-dessus mais garde les angles.

 

il s'agit ici des paramètres de Lambert II étendu ( à l'ensemble du pays)

 

Les distances seront correctement représentées à proximité du méridien central 3° E, et entre le méridien de Greenwich et 6° Est.

Pour l'ouest de la France on pourra aussi utiliser UTM 30

 

  1. Comment convertir les données vectorielles d'un système à l'autre:

H

  1. )La conversion d'une d'image raster d'un système de projection à l'autre

Personnellement je ne dispose d'aucun logiciel SIG suffisamment moderne et performant pour réaliser sans problème les conversions d'image raster, néanmoins j'ai pu utiliser avec plus ou moins de succès les utilitaires suivants :

 

  1. un exemple d'application avec conversion préalable des données :