SIG > systèmes de projection > Exemple 1
Cliquer sur l'une des deux images pour agrandir
Conversion du géoréférencement des données, dans un même système de projection.
L'objectif est ici de faire ressortir les pôles d'activités et de commandement :
- CBD d'une part au coeur d'Atlanta
- et nouveaux centres d'affaires liés aux edge cities à la périphérie de la ville-centre.
Le rôle du réseau routier ( et plus particulièrement des autoroutes) dans l'organisation de l'espace très dilaté de l'agglomération d'Atlanta pourra également être dégagé..
Les thèmes principaux suivants ont été retenus :
- une image satellite en arrière-plan qui révélera les grands contrastes dans l'occupation du sol, et l'organisation de l'espace
- les espaces urbains relativement continus, ajoutés en transparence
- les axes routiers (lignes) superposés à l'image,
- les données du trafic aux emplacements des relevés, représentés par des symboles plus ou moins larges
Une image satellite, corrigée géométriquement,est disponible en UTM 16 :
C'est donc ce type de projection qui ( cf page précédente) sera retenu pour réaliser la carte du trafic routier. L'image satellite est une image Landsat 7 en fausse couleurs ( SWIR) téléchargeable librement sur le site, https://zulu.ssc.nasa.gov/mrsid/mrsid.pl au format Mrsid:
Des données vectorielles géoréférencées dans des systèmes de projection différents :
- en Lambert conique et conforme : les données du trafic
- données du trafic routier publiées par le Georgia Department of Transportation., disponibles sur le site Gis Data Clearinghouse https://gis1.state.ga.us/index.asp?body=preview&dataId=41250 et géoréférencées en Lambert conforme conique, mais des paramètres spécifiques à la Géorgie, qu'il nous faut retrouver dans le descriptif des données (cf. View Metadata for this dataset )
- Fichier vectoriel ponctuel associant pour chaque point de comptage géoréférencé , le volume journalier moyen du trafic sur les axes principaux ou AADTV ( average annual day traffic volume), dans les deux sens de la circulation
- Map_Projection_Name: Lambert Conformal Conic
- Standard_Parallel: 31.416667
- Standard_Parallel: 34.283333
- Longitude_of_Central_Meridian: -83.500000
- Latitude_of_Projection_Origin: 0.000000
- False_Easting: 0.000000
- False_Northing: 0.000000 ....
- Planar_Distance_Units: survey feet
- Fichier tc_2004.zip décompressé en tc_2004.shp tc_2004.dbf tc_2004.shx
- en degrés décimaux : les espaces urbains
- On utilisera les limites de ces espaces réalisés en 2004 par les services de l'US Bureau of the Census et téléchargeables sur le site http://www.georgiaplanning.com/dataforplanning.htm .
- en UTM 16 : le tracé des routes et autoroutes de Géorgie
Finalement il faut convertir les données en UTM 16
- qu'elles soient à l'origine en degrés décimaux
ou en projection conique conforme Lambert,
De degrés décimaux en utm 16,
la conversion la plus simple Démarche sous arcview 3.1 et son module "Projector" |
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1° activer l'extension de conversion d'une projection à l'autre.
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2°) afficher le thème d'origine géoréférencé en degrés décimaux |
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3°) procéder à la reprojection |
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De la projection Lambert conique (retenue par l'Etat de Géorgie) à la projection UTM 16: une conversion plus délicate Sous Arcview3 procéder comme précédemment pour commencer, puis ... |
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3°) procéder à la reprojection
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