|
|
Quien me iba a decir a mí
La habanera triste,
Jánovas, victimes d'un barrage de papier |
Des associations et des luttes : Un site d'accueil basé à Guaso petite commune au Sud du Río Ara. : http://www.guaso.com
" ce qui attirait le plus l'attention dans ces villages c'était l'eau, l'eau partout. Un canal qui allait du pont de Lacort jusqu'à Jánovas permettait d'irriguer toute la zone basse. Il suffisait de regarder la huerta et les vergers pour deviner comment on pouvait vivre" il évoque aussi l'élevage bovin, ovin et caprin , et le travail forestier ainsi que la vente aux enchères du bois conduit jusqu'à la Méditerranée par des sortes de radeaux : les navatas.
lien externe Corine Land Cover contraste avec Somontano de Barbastro
|
Jusqu'en 1945 les pouvoirs publics n'avaient autorisé que quelques prises d'eau pour les activités le long de la vallée en amont d'Ainsa.
Intimidations, expropriations par la force : les méthodes d'une dictature
Le projet a donc renforcé au cours des décennies 1960-1970 le dépeuplement des municipios de Fiscal et de Fanlo déjà bien touchés par la vague d'exode rural amorcée 40 ans plus tôt dans l'ensemble des Pyrénées centrales. Des activités économiques anéanties, des dégâts irréparables A ce bilan il faut également ajouter :
Les barrages facteur de dépeuplement ( au-delà du cas de Janovas)
c'est donc toute la région du Sobrarbe qui est atteinte.(carte ) par une politique que l'on peut comparer à une politique coloniale dépossédant une région (ici de montagne) de ses ressources et de ses forces vives au profit des métropoles et des régions de "plaines"
|
L'hémorragie
démographique en Sobrarbe
" Le sillon fertile de l'Ebre ... a attiré les hommes des montagnes pauvres et des plateaux arides périphériques. Le mouvement est déjà ancien mais il s'est accéléré après la guerre civile. Une partie de ces flux humains s'est dirigée vers le Pays Basque et la Catalogne industriels, mais toutes les villes du bassin en ont accueilli, et surtout Saragosse"
|
|
Photos H
Photos très expressives de Guillermo Lobera Temes accompagnées d'extraits de chansons de la ronda de Boltaña
http://community.webshots.com/album/59872945KmhxXD : explorez notamment les photos de la Solana et de Jánovas 1600*1200,
Une photo parmi tant d'autres :