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Au cours des années 1997-2003 où j'ai participé dans le cadre de l'Education nationale à une équipe de recherche ...., j'ai rencontré comme mes collègues bien des difficultés :
A quoi bon un logiciel SIG si nous n'avons pas accès aux données : finalement c'est le point 2 qui a le plus freiné l'expérience que j'ai pu mener en classe à l'époque. Il me semble qu'aujourd'hui les difficultés subsistent encore largement malgré une évolution positive ( sites américains très ouverts , données environnementales de plus en plus diffusées sur Internet, une multiplication de sites ouverts en Europe, des sites statistiques plus nombreux, mais également des freins bien regrettables notamment en France) .
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les thèmes suivants seront progressivement développés ici
Données raster, données vectorielles, données statistiques.
Une nécessité absolue : leur géoréférencement dans un système de projection connu
Données numériques : les formats, les capacités de transfert d'une application à une autre, d'un logiciel SIG à un autre
Des données renseignées et fiables
Des données libres de droits et/ou autorisées pour des usages clairement définis
Les types de données accessibles : quelques réflexions personnelles
Données générales à l'échelle mondiale
Les données américaines largement accessibles
données sur les Etats-Unis : exemple des données utilisées pour mon application sur Atlanta
couverture mondiale satellitaire
Contrastes européens
données environnementales de plus en plus accessibles
inventaire des données relatives à un pays : l'Espagne
données IGN numériques peu accessibles malgré l'ouverture d'un géoportail
plaidoyer pour l'ouverture des données publiques au citoyen européen
Comment créer ses propres données ?
- Utilisation d'un GPS
- Utilisation d'images satellitaires du "domaine public" ( en accès libre)
Le traitement des données pour les intégrer à une application SIG : ne pas croire que les données acquises sont utilisables telles quelles; quelques exemples de traitements préalables.