Un SIG , à condition de n'utiliser que des applications et des fonctions
spécifiques simples , peut être utilisé avec pertinence en classe ; suscitant
l'activité des élèves, il les conduit à mieux percevoir l'organisation d'un
espace géographique par
- la sélection et
l'affichage des informations disponibles de nature très variée:
- images
satellitales,
- données
vectorielles - ponctuelles, linéaires ou polygonales- ,
- données
statistiques traduites en cartes thématiques
- la mise en relation
de ces données par superposition spatiale (car elles sont toutes
référencées dans un même système de coordonnées géographiques : longitude,
latitude par exemple) à l'image d'une série de calques ou transparents
complémentaires, mais dont on pourrait, à tout moment, changer l'ordre,
le nombre, l'échelle et que l'on pourrait interroger de manière
interactive
- l'établissement de
requêtes statistiques ( par exemple les quartiers urbains répondant à
plusieurs critères statistiques) ou spatiales (critère de proximité par
exemple)
- la visualisation
spatiale du résultat des requêtes et sauvegarde comme nouvelle entité .
- le changement
progressif d'échelle , avec adaptation des données affichées
Rendre l'élève
ainsi acteur et relativement autonome, pour peu qu'équipement et cadre de
travail ( T.P. , modules ou futurs T.P.E. mis en place à la rentrée 2000) le
permettent.
Pour illustrer ces aspects nous proposons ici
- Une fiche de travail
correspondant à une expérimentation menée en classe de seconde en
février 1997 (v. fiche de travail au format word téléchargeable : modul01.doc ) ;
l'objectif géographique , dans le cadre du programme de seconde, était
quelques mois après les JO d'Atlanta de découvrir au travers de
l'exemple d'Atlanta l'originalité de la ville américaine
, la forte ségrégation sociale qui s'inscrit dans son espace et la
dynamique sociale et économique qui la transforme . Thème également
adapté au programme des classes terminales , mais où le SIG ne pouvait à
l'époque être mis à la disposition de chaque élève vu l'absence de
structure de TP ou module.
- Des copies d'écrans commentées,
photographiant quelques étapes de la démarche SIG . ( de manière , ici,
qui ne peut être que statique, dans le cadre d'une application basique
en html) . Certaines de ces copies d’écran ont été reprises en 2006 en
utilisant des données plus récentes et des outils plus performants
.
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