Les atouts du S.I.G

 

 

Un SIG , à condition de n'utiliser que des applications et des fonctions spécifiques simples , peut être utilisé avec pertinence en classe ; suscitant l'activité des élèves, il les conduit à mieux percevoir l'organisation d'un espace géographique par

  • la sélection et l'affichage des informations disponibles de nature très variée:
    • images satellitales,
    • données vectorielles - ponctuelles, linéaires ou polygonales- ,
    • données statistiques traduites en cartes thématiques

 

  • la mise en relation de ces données par superposition spatiale (car elles sont toutes référencées dans un même système de coordonnées géographiques : longitude, latitude par exemple) à l'image d'une série de calques ou transparents complémentaires, mais dont on pourrait, à tout moment, changer l'ordre, le nombre, l'échelle et que l'on pourrait interroger de manière interactive

 

  • l'établissement de requêtes statistiques ( par exemple les quartiers urbains répondant à plusieurs critères statistiques) ou spatiales (critère de proximité par exemple)

 

  • la visualisation spatiale du résultat des requêtes et sauvegarde comme nouvelle entité .

 

  • le changement progressif d'échelle , avec adaptation des données affichées

Rendre l'élève ainsi acteur et relativement autonome, pour peu qu'équipement et cadre de travail ( T.P. , modules ou futurs T.P.E. mis en place à la rentrée 2000) le permettent.

Pour illustrer ces aspects nous proposons ici

  • Une fiche de travail correspondant à une expérimentation menée en classe de seconde en février 1997 (v. fiche de travail au format word téléchargeable : modul01.doc ) ; l'objectif géographique , dans le cadre du programme de seconde, était quelques mois après les JO d'Atlanta de découvrir au travers de l'exemple d'Atlanta l'originalité de la ville américaine , la forte ségrégation sociale qui s'inscrit dans son espace et la dynamique sociale et économique qui la transforme . Thème également adapté au programme des classes terminales , mais où le SIG ne pouvait à l'époque être mis à la disposition de chaque élève vu l'absence de structure de TP ou module.

 

 

  • Des copies d'écrans commentées, photographiant quelques étapes de la démarche SIG . ( de manière , ici, qui ne peut être que statique, dans le cadre d'une application basique en html) . Certaines de ces copies d’écran ont été reprises en 2006 en utilisant des données plus récentes et des outils plus performants

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