Techwood, le remodelage d'un quartier central

à la faveur des jeux olympiques de 1996

Un sig pour mieux comprendre une opération immobilière :

"...ces terres ont une valeur inestimable... cela représentait depuis longtemps une épine dans le pied pour Coca Cola, L'université Georgia Tech et d'autres puissants groupes d'intérêts qui auraient aimé pouvoir se débarrasser (des habitants, essentiellement des noirs ) . Ils ne pouvaient le faire à cause de la question raciale ... les J.O. leur ont fourni un prétexte, une excuse pour le faire ...et vous le voyez, ils le font ..."

d'après l'avocat des familles de Techwood

 

 Techwood, un espace convoité

 Un des rares quartiers de type HLM au Nord du CBD

 Un quartier situé à moins de 1.2 km du C.B.D., près du siège social de Coca-Cola, et de l'université prestigieuse de Goergia Tech, et proche d'installations sportives et du Parc du centenaire inauguré pour les J.O.

 Un quartier noir

 

 

 

 

 Un quartier pauvre et fragile

traduction des données sous forme de graphiques

   
   

 

 

 Finalement Techwood, a été détruit pour faire place au village olympique en 1996 ... belle occasion de faire disparaître un quartier noir situé entre le CBD et les quartiers blancs et aisés du Nord ; les familles nombreuses, surtout monoparentales , aux revenus nettement inférieurs au seuil de pauvreté n'ont pu opposer de résistance face aux intérêts en jeu; les nouveaux logements, après le départ des jeux, ne sont pas à la portée des familles anciennes ( loyer de 700 à 800 $) ; les chiffres montrent bien l'évolution récente : moins de population mais davantage de ménages ( aisés et ayant moins d'enfants)