<

Comment mettre à jour régulièrement une cartographie des séismes ?

Du catalogue de l'ANSS ( Advanced National Seismic System) à Arc Explorer

Polycopié de Michel le Goff, lycée Paul-Louis Courier, Tours
Exposé et stage de juin et décembre 2002
 

1. Rechercher les données

2. Convertir les données txt au format dbf

Pourquoi le format dbf ?

Arc View et Arc Explorer exploitent pour chaque thème vectoriel composant une application 3 types de fichiers associés

  • un fichier DBF (Data Base File) : ce fichier  contient des informations ( numériques, booléennes ou textes) structurées en différents champs d'informations ( ou fields) et en enregistrements (ou records) correspondant aux différents objets ou entités).  On peut le comparer à une feuille de notes où les différents contrôles sont les champs de l'informations et les lignes relatives aux résultats d'yun élève, les enregistrements)

  • un fichier SHP (Shapefile) : ce fichier mémorise les coordonnées ( en latitude-longitude, ou en coordonnées métriques X Y spécifiques selon le système de projection retenu) des différentes formes ou objets vectoriels ( points, lignes, polygones) composant un thème.

Chaque objet correspond à un enregistrement de même numéro que les informations correspondantes du fichier DBF. Ce fichier est précédé d'une entête qui mémorise des informations sur le type d'objet et sur les coordonnées extrêmes du thème pour optimiser son affichage.

  • un fichier SHX( fichier d'index) : celui-ci mémorise l'ordre dans lequel les différents enregistrements doivent être lus.

NB

Il  résulte de cela que les fichiers DBF ne doivent jamais être modifiés au niveau de leurs enregistrements en dehors d'Arc View ; avec précaution un champ peut être en revanche ajouté ou supprimé .

Arcview peut par ailleurs utiliser un fichier DBF unique contenant des informations   de latitude et longitude , pour créer un fichier SHP associé ( v. ci-après)

lancer Excel

3.. Créer un fichier SHP compatible

1ère solution : lancer Arcview si vous disposez de ce logiciel

2ème solution : utiliser la "moulinette" SHP.EXE :

===> la demander à l’adresse suivante argov@club-internet.fr;

elle a été réalisée par Michel le Goff, pour des données exclusivement ponctuelles, à partir des spécifications des fichiers SHP diffusées par ESRI : 

 http://www.esri.com/library/whitepapers/pdfs/shapefile.pdf

précautions :

  • le nom du fichier ne doit pas dépasser 8 caractères ( ex. seis2005.dbf)

  • n'utiliser que des fichiers  DBF contenant des données ponctuelles localisées en longitude et latitude et utilisant deux champs LONGITUDE, LATITUDE

  • cette application créée sous Visual Basic doit être installée,  et non seulement recopiée, car doivent lui être associées un certain nombre de DLL

  • problèmes possibles si les pilotes ISAM ne sont pas installés correctement sur votre ordinateur

 

4° Charger et activer le thème SHP dans Arc View ou Arc Explorer