Pour une géographie active au lycée

l'utilisation d'un SIG

en classe

 

Salon de l'éducation

novembre 2001

 

 Michel Le Goff, enseignant de géographie au Lycée Paul-Louis Courier à Tours, se propose de montrer, au travers de quelques scénarios pédagogiques portant sur l'organisation et l'aménagement de l'espace, la pertinence d'une utilisation raisonnée d'un SIG par les élèves

 

vous pourrez retrouver pistes pédagogiques et données à l'adresse suivante : http://argovia.site.voila.fr/sig/atlanta.htm

Un SIG  ( Système d'information géographique) , à condition de n'utiliser que des applications et des fonctions spécifiques simples, peut être utilisé avec pertinence en classe; suscitant l'activité des élèves, il les conduit à mieux percevoir l'organisation d'un espace géographique par

·        la sélection et l'affichage des informations disponibles de nature très variée: 

o       images satellitales, 

o       données vectorielles - ponctuelles, linéaires ou polygonales, 

o       données statistiques traduites en cartes thématiques 

·        la mise en relation de ces données par superposition spatiale (car elles sont toutes référencées dans un même système de coordonnées géographiques), à l'image d'une série de transparents complémentaires dont on pourrait à tout moment changer l'ordre, le nombre, l'échelle et que l'on pourrait interroger de manière interactive. 

·        l'établissement de requêtes multicritères ( par exemple les quartiers urbains répondant à plusieurs critères statistiques) ou spatiales (critère de proximité par exemple). 

·        la visualisation spatiale du résultat des requêtes et sauvegarde comme nouvelle entité. 

·        le changement progressif d'échelle, avec adaptation des données affichées etc. 

Rendre l'élève ainsi acteur et relativement autonome, pour peu qu'équipements (ordinateurs mis à disposition des élèves) et cadre de travail (modules, T.P., T.P.E. mis en place à la rentrée 2000, ECJS) le permettent

Le SIG n'est évidemment que l'un des outils à la disposition des élèves pour faire de la géographie active et ... attrayante:

  • quelques exemples de relations entre SIG, données Internet et données multimédias seront proposés.

 

 L'utilisation du SIG en classe demande par ailleurs:

      • une adaptation des outils professionnels actuels vers le public scolaire
      • des applications pédagogiques plus nombreuses. 
      • des données géographiques plus accessibles. 
      • un effort de formation. 

 

 Principal thème géographique abordé :

ATLANTA

étalement, fractures, dynamisme

d'une ville américaine du Sunbelt

on s'interrogera plus particulièrement sur 

la dynamique spatiale et sociale d'une ville ambitieuse, fière de sa réussite, aux 2/3 noire au sein d'une agglomération aux 3/4 blanche et donc 

  • sur les acteurs principaux, les espaces centraux et les bénéficiaires du dynamisme d'Atlanta 
  • sur les réalités de l'intégration du rêve noir des années 1960 ("I have a dream") au rêve américain

 

vous pourrez retrouver pistes pédagogiques et données à l'adresse suivante : http://argovia.site.voila.fr/sig/atlanta.htm

  

quelques autres pistes pourront être proposées :

·        La périurbanisation au Nord de Tours:

·        Compétitions pour l'eau en Calfornie:

 

 

 

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