Site de PUYARRUEGO
Puyarruego village d'une trentaine d'habitants est situé sur une colline (alluviale de couleur rouge d'où son nom) , entre deux rivières, le Yesa et le Bellos qui se jette dans le río Cinca à Escalona.
Cette colline a constitué un site défensif au Moyen-Age; ses habitants acquirent en 1360, du roi Pedro d'Aragon , le privilège de "hidalguía" . Jusqu'au milieu du 20e siècle l'élevage exploitant les pâturages proches et les pâturages d'altitude, les cultures dans la plaine alluviale, l'exploitation de la forêt et le transport du bois vers la vallée de l'Ebre par les navateros (v. écomusée Luis Pallaruelo à Laspuña) constituèrent l'essentiel de l'activité économique du village. Aujourd'hui le village sans avoir perdu totalement son activité agricole ne s'anime vraiment qu'au week-end ou l'été avec l'arrivée de vacanciers souvent issus du village, de campeurs, de quelques hôtes de la vivienda rural et de touristes de passage vers le cañon d'Añisclo ...
Pour mieux comprendre la vie pyrénéenne et l'histoire du village, lire les ouvrages passionnants de Severino Pallaruelo, écrivain et géographe né à Puyarruego, par exemple "Pirineos, tristes montes", "los Bardaxi"