|
Termes généraux
Comarca
Petite région sans caractère juridictionnel autrefois ; correspondant à un territoire assez réduit et ayant une certaine unité géographique historique et culturelle, la comarca se rapprocherait de la notion de pays en France dans le sens par exemple des contrats de pays .
Mais de nombreuses régions autonomes ( v. constitution de 1978) procèdent, comme l’Aragon ( ley de las Cortes de Aragón de février 2003) à la comarcalización systématique de leur territoire pour une meilleure administration. La comarca regroupe alors des municipios (19 pour le Sobrarbe) et constitue une subdivision d’une province ( ex. province de Huesca ou haut-Aragon).
Municipio
(à ne pas confondre avec pueblo) : il correspond à la notion de commune ; en Sobrarbe le nombre et donc les limites des municipios ont été à plusieurs reprises remaniés pour tenir compte du dépeuplement de la population. Les noms de municipios se réfèrent souvent, pas toujours, - cf. La Fueva - à l’un des pueblos ou villages traditionnels, qui n’est pas forcément le plus peuplé du municipio ( cf. Puértolas, Tella-Sin… )
Pueblo
Village, mais le terme est utilisé ici dans un sens plus large qu’en France où le terme hameau serait sans doute plus adapté ; mais la présence d’une église – encore fonctionnelle, désaffectée, ou en ruine – montre, entre autres traits, qu’au moins dans le passé, le pueblo était bien un échelon essentiel de la vie sociale.
Puerto
Col en castillan, mais dans les Pyrénées aragonaises selon Severino Pallaruelo (Cuadernos de trashumancia n°6) ce terme doit être mis en relation avec l’élevage et désigne finalement une zone d’estive (alpage), zone élevée et herbeuse où pâturent les animaux durant l’été. Ce sont des espaces ouverts, situés entre l’étage forestier montagnard et les zones de rochers des hautes cimes ; ex. Puerto de Góriz.
Valle
Vallée ou ensemble des villages d’une vallée, mais le terme Valle se réfère dans les zones d’élevage pyrénéennes ( Valle de Vió, Valle de la Solana) à une unité territoriale très ancienne : dans un espace montagnard assez cloisonné il était nécessaire, avec les villages voisins, de gérer ensemble les pâturages communs et d’y organiser l’élevage, source principale d’activité . C’est dans ce cadre que se définissaient les relations sociales et s’affirmaient les particularités culturelles. Les Valles vivaient dans une situation d’autonomie relative où un Conseil (Consejo), représentant davantage les « Casas » aisées, assurait la gestion de l’élevage, réglait les différends et assurait les relations avec les autres Vallées, pour l’utilisation des estives ( ex. accord entre les Vallées de Vió et de Fanlo pour l’utilisation des estives du Puerto de Góriz) .
(Consulter page 185 José María Cuesta : La despoblación del Sobrarbe, ¿Crisis demográfica o regulación? Ceddar 2001)
Mancomunidad
A une époque récente , syndicat intercommunal, communauté de communes ; dans le passé organisation de gestion, des pâturages le plus souvent, sur un terroir correspondant à une vallée par exemple
Provincias et Communautés autonomes :
- Voir l’organisation du territoire espagnol suite à la Constitution de 1978
- Voir carte spéciale Iles Canaries
Territoires précis :M
Sobrarbe (carte) : l'une des comarcas d'Aragon
Ancien comté médiéval ayant joué un rôle important dans la formation du royaume d’Aragon. Le nom pourrait signifier au-dessus (au Nord du río Arbe)
Territoire delimité par les cimes pyrénéennes au Nord , et structuré par la vallée de l’Ara et le cours supérieur du Cinca. Un territoire caractérisé aujourd’hui par son faible peuplement résultat d’un exode provoqué par le démantèlement tardif et d’autant plus sévère des équilibres économiques et sociaux traditionnels . « En outre le Sobrarbe présente des traits culturels très accusés … qui contribuent à maintenir le sentiment collectif de ses habitants d’appartenir à une région exceptionnelle du territoire aragonais » v. Loi de Création de la comarca du Sobrarbe , 26 février 2003).
Sa capitale administrative est située à Boltaña, mais le siège des institutions liées au développement économique est Aínsa-Sobrarbe. http://www.sobrarbe.com/ . La comarca dispose même d’un hymne “El País perdido”.
Dans le cadre des projets de développement durable dits "agenda 21" ( conférence de Río) , le Sobrarbe élabore actuellement son projet local que l'on peut consulter sur le site http://www.sobrarbe21.com/ . Sur ce site on trouvera d'excellentes analyses sur le Sobrarbe au format pdf.
Solana
Versant ensoleillé ou adret dominant la vallée du río Ara ; sous l’appellation de Solana de Burgasé, Valle au sens défini ci-dessus. Valle quasiment dépeuplé depuis les années 1960-1970, en relation avec le projet de barrage de Jánovas. La politique de repeuplement forestier qui a accompagné le projet - pour éviter le ravinement au-dessus du futur lac- a définitivement démantelé le système de production traditionnel de cette région. Le barrage n’a jamais été réalisé, mais le dépeuplement de la Solana est bien une réalité.
Somontano (de Barbastro)
Piémont, ici piémont pyrénéen, région qui se présente comme un large plateau incliné quand on vient du Nord, les horizons s'élargissent, les cultures méditerranéennes comme l'olivier, le blé et la vigne se diversifient et se renforcent par l'irrigation provenant des eaux retenues par les barrages de Mediano et de El Grado; une région animée par une petite ville aux fonctions administratives, commerciales et industrielles, Barbastro