SIG> images satellitaires
100 images satellitaires de la France pour une utilisation pédagogique en classe
Partenariat entre le Ministère de l’Education, le Cnes et la société Spotimage
Les images satellitaires ont été affichées, selon le processus indiqué ci-après (1) , au-dessus d'une image satellite de la Nasa et de données converties en Lambert II étendue. Les limites des images ont été ensuite dessinées (cadres gris) et les images retirées pour ne pas contrevenir aux conditions d'utilisation fixées par les différents partenaires. |
|
conditions d’utilisation des images Spot pour l’éducation
Qualité des images SPOT · Les images ( Spot 3 ou Spot 4) ont été soigneusement sélectionnées par les Académies. · Elles sont le plus souvent complètes (60km sur 60 km avant rectification) · Elles sont parfois diachroniques · Elles sont orthorectifiées et reéchantillonnées ( même si le satellite n’était pas à la verticale de la région au cours de l’acquisition, chaque pixel mesure strictement 20 m sur 20m) · Elles sont également géoréférencées dans le cadre d’une projection conique Lambert 2 ( étendue) - pour les images de la France métropolitaine-, c’est à dire celle des cartes IGN… Ces images peuvent donc être intégrées à un système d’information géographique (SIG) : mais il faudra que vos autres données soient converties dans ce système de projection.
|
Où acquérir les images proposées ? http ://www.spotimage.fr/html/_64_120_124_.php Il faut
Des images au format Titus C’est sous cette forme qu’elles doivent être traitées à l’aide du logiciel Titus . Vous en convaincre en parcourant le site Educnet.
Où obtenir le logiciel Titus ?
|
Intégrer les images Spot à une application SIGau préalable Les images sont au « format Titus » et ne peuvent être intégrées directement à un Sig. A l’aide du logiciel Spot2 Titus afficher la composition colorée complète de l’image et la sauvegarder au format BMP accompagnée d’un fichier de géoréférencement BPW( intégrant des positionnements en Lambert II étendue).
Les images étant géoréférencées dans le cadre d’une projection conique Lambert II étendue (du moins les images du territoire métropolitain), il faut donc disposer de données vectorielles définies dans le même type de projection.
N’oubliez pas non plus que vous pouvez ajouter des données provenant de GPS de randonneurs… consulter si besoin est : argov@club-internet.fr |