I  S  B  O  A

a cidade da luz

Pour le voyageur qui arrive par la mer , Lisbonne, même de loin, s'élève comme une ravissante  vision de rêve, et se découpe clairement  contre le bleu vif du ciel que le soleil réchauffe de son or. Les dômes, les monuments, les vieux châteaux  font saillie au-dessus du fouillis de maisons et semblent être les lointains hérauts  de ce séjour délicieux, de cette région bénie.

Fernando Pessoa, Lisbonne, vers 1925

Photo 1 : la place du commerce, l'Alfama et le château Saint-Georges

Photo 2 : Le monastère Saint-Vincent

LISBOA
Digo:
"Lisboa"
Quando atravesso - vinda do sul - o rio
E a cidade a que chego abre-se como se do meu nome nascesse
Abre-se e ergue-se em sua extensão nocturna
Em seu longo luzir de azul e rio

Em seu corpo amontoado de colinas -
Vejo-a melhor porque a digo
Tudo se mostra melhor porque digo
Tudo mostra melhor o seu estar e a sua carência

Photo 4 : le Tage vu du château Saint-Georges

Photo 3 : la Tour de Belém

Porque digo
Lisboa com seu nome de ser e de não-ser
Com seus meandros de espanto insónia e lata
E seu secreto rebrilhar de coisa de teatro
Seu conivente sorrir de intriga e máscara
Enquanto o largo mar a Ocidente se dilata
Lisboa oscilando como uma grande barca
Lisboa cruelmente construída ao longo da sua própria ausência
Digo o nome da cidade
- Digo para ver

Sophia de Mello Breyner Andresen

 

       L'émerveillement du touriste commence dès que le navire approche de la barre, et qu'il voit paraître, une fois dépassé le phare de Bugio - cette petite tour qui monte la garde à l'embouchure du Tage, édifiée voici trois siècles  d'après les plans du frère João Turriano -, la tour de Belém et ses créneaux... A mesure que le bateau avance, le fleuve devient plus étroit, mais c'est pour bientôt s'élargir de nouveau et former l'un des plus vastes ports naturels du monde... Alors à main gauche, les myriades de maisons agglutinent leurs vives couleurs sur les collines. Et voilà Lisbonne.

Fernando Pessoa, Lisbonne, vers 1925

E seu secreto rebrilhar de coisa de teatro...

Photo 5 : les collines de Graça et de l'Alfama ( entre les deux les tours du monastère de Saint-Vincent),
vues en soirée depuis le mirador de Saint-Pierre d'Alcantara

 
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