1925-1941 

L’école pratique d’industrie jumelée à l’EPS ,

introduit progressivement un véritable enseignement technique

 

 

Le  9 mai 1922, par arrêté ministériel, est créée, par transformation de la section industrielle de l’EPS , l’ECOLE PRATIQUE d’INDUSTRIE de garçons de Tours  ou EPI. Elle ne sera organisée qu’à la rentrée d’octobre  1925 sans ateliers ni machines adaptées.

 

L’auteur de la brochure du Cinquantenaire, souligne le manque d’enthousiasme des miliueux économiques tourangeaux , ce qui freina la générosité du sous-secrétariat à l’enseignement technique. Ces réticences montrent bien les difficultés à réaliser alors que l’industrie moderne, à défaut d’apprentissage au sein même des entreprises,  nécessite la formation d’ouvriers qualifiés dans des écoles assurant , de manière résolue la formation professionnelle sans négliger pour autant l’enseignement général.

 

L’obstacle essentiel à l’essor de l’EPI ( 44 élèves en 1925, 86 élèves en 1931) fut l’absence l’ateliers suffisamment vastes et équipés ; les anciens ateliers étaiant trop exigus pour répondre aux besoins des nouvelles sections ( 31 heures d’enseignement professionnel sur un horaire total de 44 heures par semaine) ( Procès-verbal de la réunion du Comité de Patronage, 4 mai 1926).

 

Les EPI préparant aux CAP et aux BEI ( brevets d’enseignement industriel) ont une vocation professionnelle nettement affirmée ; il leur faut donc de nombreuses machines et de vastes ateliers. A Tours de nouveaux ateliers furent construits de 1926 à 1931 au sud-est de l’école. (Plan des ateliers, lettre de l’Inspecteur d’Académie, 1931.[1]



[1]

 

Ces ateliers perdront leur finalité lors du départ du technique à Grandmont à la fin des années cinquante ; le rez-de-chaussée ( ex atelier du fer)  abritera alors l’atelier  d’entretien du lycée, le premier étage ( ex atelier du bois)  sera converti en salle de cours et en salle de cinéma.

 

Cet espace sera  confié au cœur des années 1980 provisoirement au CCC qui s’y incrustera, faute d’autres locaux mis à sa disposition . Cette situation t retardera ainsi la réalisation des derniers travaux de rénovation du lycée.  Ces ateliers ont été détruits en 2000 , en 2004 devraient être inaugurés de nouveaux locaux sur leur emplacement.