« MENER DE FRONT

LA FORMATION PROFESSIONNELLE et LA FORMATION INTELLECTUELLE »

 

M.   Filleteau, directeur de l’E.P.S  Paul-Louis Courier, 1921

                                                           

                                        

 

L’école primaire supérieure se définit par une double opposition ; elle n’est :

 

·        ni école d’apprentissage , car « elle veut donner une instruction primaire, générale et solide, afin de sceller  pour la vie toute une éducation et donner un complément décisif d’instruction intellectuelle et morale » ( rapport de M. Filleteau en 1921); sur une trentaine d’heures, en 3ème année, 18 heures d’en­seignement général sont dispensées contre 9 heures d’enseignement du travail manuel, du dessin ou de la comptabilité. (cf. horaires définis en 1893).

 

·        ni enseignement secondaire : les EPS veulent en 3 ans, chez des enfants âgés de plus de 12 ans et titulaires du Certificat d’Etudes Primaires, éveiller des vocations pour les diverses formes du travail professionnel.( Rapport de l’inspecteur d’Académie,1887 ; Rappel de la mission des E.P.S. par le Recteur de l’Académie de Poitiers,1915, Rapport de M. Filleteau,1921)

 

L’E.P.S. n’aspire donc pas à rivaliser avec les Lycées et les Collèges qui, enseignant les «  humanités », préparent, par l’intermédiaire du baccalauréat, aux professions libérales.

L’E.P.S. donne un enseignement court, plus pratique et plus utilitaire.( Extrait des programmes de 1890-1891).

 

L’enseignement est confié à des professeurs ou à des instituteurs-adjoints. Des maîtres auxiliaires sont recrutés pour les enseignements manuels (bois et fer) et pour l’enseignement de l’anglais. (Personnel enseignant à 1’EPS en 1893).

 

Finalement , il s’agit d’un enseignement professionnel  devant former, sans spécialisation des ouvriers ou employés « avertis » , mais aussi des petits cadres du commerce, de l’administration ou de l’industrie. ( Rappel de la mission des E.P.S. par le Recteur de l’Académie de Poitïers).

 

Cette préoccupation d’un enseignement pratique et professionnel se retrouve no­tamment dans la composition des Comités de patronage de l’E.P.S  Paul-Louis Courier. ( Liste des membres du Comité de Patronage, 1910 , recommandations de l’Inspecteur d’Académie pour le renouvellement du Comité de patronage)